Logo TNC

L’approche somatique 

Suite à mes trente ans de pratique thérapeutique manuelle en ostéopathie, en biokinergie, en MTC et autres techniques neurotissulaires, j’offre aussi un volet psycho-corporel basé sur une approche somatique découlant de la théorie polyvagale soit la ‘Transforming Brain Experience’ (T.E.B.) de Steve Terrell. 

L’observation et le soutien du langage corporel non-verbal et des mécanismes vitaux corporels activent des appuis pour réguler le système nerveux.

C’est une approche neurobiologique et relationnelle qui s’appuie sur le corps dans le but de réguler les traumatismes et les troubles liés au stress entraînant: fatigue, anxiété ou phobie diverses, troubles du sommeil, trouble de l’attention, épuisement du système nerveux, dépression ou encore des troubles chroniques digestifs et autres altération des fonctions organiques…

L’approche somatique contribue, en plus de détendre les tensions corporelles, à réguler le système nerveux, équilibrer l’homéostasie de l’ensemble des fonctions organiques, réguler la respiration et la digestion, redonner de l’énergie, calmer l’anxiété, relaxer, apaiser certains symptômes physiologiques et émotionnels consécutifs à tes traumatismes ou à des chocs. 

Les soins en approche somatique facilitent la conscience corporelle et la présence à soi. L’émergence de plus d’énergie, de vitalité, d’élan créatif, de paix émotionnelle en sont souvent les conséquences.

Qu’est ce qu’un traumatisme?

Un traumatisme est la conséquence d’un mécanisme réflexe de survie qui fige dans le corps une charge énergétique et un mouvement inachevé.

« Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’évènement lui-même. Ils surgissent quand l’énergie résiduelle de l’expérience n’est pas déchargée du corps. Même l’impact du transgénérationnel est pris en considération dans le système nerveux. Cette énergie y demeure prise au piège où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprit. » Peter A Levine, fondateur de la Somatic Experiencing.

« Le traumatisme est une réalité de la vie. Il n’est pas nécessaire que ce soit une peine d’emprisonnement à perpétuité. »

Peter A Levine, Ph.D.

Concrètement, voici les étapes de la création d’un traumatisme:

1- Un événement a eu lieu et un mécanisme de survie s’est déclenché.

2- Ensuite, une énergie/charge a été créée dans notre système nerveux dans le but de réagir.

3- Étant incapable de réagir (fuir, se protéger, se défendre), l’énergie s’est transformée en charge, somatisée dans les tissus corporels.

4- Ce qui engendre et fixe des symptômes physiologiques, émotionnels et psychologiques.

5- Le traumatisme est né et installé.

Causes d’un traumatisme.

De multiples causes peuvent entraîner un traumatisme et chacun y réagit différemment.

Ils peuvent également se transmettre d’une génération à l’autre.

Le système nerveux des jeunes enfants est plus sujet au traumatisme parce qu’il sont en phase de croissance. 

L’information traumatisante peut alors se fixer plus facilement dans le corps et impacter le système nerveux. Tant que sa charge n’est pas évacuée du système nerveux, le traumatisme cherchera toujours à s’exprimer avec son lot de troubles.

Bien que nous ne soyons pas conscient la plupart du temps de la charge d’un traumatisme, celui-ci impacte sérieusement le système nerveux et réclame beaucoup d’énergie qui ne pourra pas être disponible à d’autres fonctions.

Ses manifestations peuvent s’exprimer de plein de manières.

– Faible vitalité

– Fatigue chronique

– Troubles du sommeils, cauchemars…

– Troubles émotionnels; phobies, angoisses, irritabilité, humeur instable, panique

– Dépendances diverses 

– Troubles métaboliques chroniques; système digestif, cardio-pulmonaire …

– Difficultés relationnelles; dépendance affective, incapacité à aimer …

– figements

– Déni

– Perte de la mémoire, amnésie

– Maladies chroniques …

L’approche somatique permet de défiger et de décharger le système nerveux pour qu’il complète les programmes de défense inachevés, soit libérer les tensions installées lors du traumatisme.

Cela aura pour conséquence de s’alléger ou de se libérer de symptômes comme ceux décrits plus haut, de retrouver plus de calme, plus d’énergie et de présence à soi.

Comment ça marche?

Par des appuis corporels intentionnels, des actions précises sur les trajets réflexes affectés par les traumatismes et la présence consciente aux tissus corporels, le système nerveux du corps pourra se décharger de l’empreinte traumatique entraînant le retour des capacités fonctionnelles organiques et psycho-émotionnelles.

Les séances peuvent se dérouler en personne ou en ligne. Le type de toucher, qu’il soit physique ou intentionnel, s’ajuste en fonction de vos besoins et de votre contexte. Vous désirez savoir ce qui serait plus approprié pour vous, je prendrai le temps de répondre à vos questions par téléphone. 

Appelez-moi! 

Mon No au Canada (Québec): +1 (819)345-3899

J’ai également un compte WhatsApp:

Mon messenger : https://m.me/delalandestephane

mail : delalandestephane@gmail.com