Principes
Pour bien fonctionner, chaque articulation et chaque tissu du corps doit bouger correctement selon les lois qui déterminent une saine biomécanique structurelle.
En effet, la vie s’exprime dans notre corps par le mouvement. Donc un bon mouvement, une bonne « respiration » tissulaires conditionnent sa santé.
Plusieurs circonstances négatives dans notre vie peuvent l’altérer. Citons comme exemples des accidents, des faux mouvements, des coups de froid, des postures vicieuses…
Que se passe-t-il alors ? Aussitôt qu’un déséquilibre survient, un NEURO-SPASME apparaît.
Ce spasme engendre le blocage des tissus mous entrainant une congestion vasculaire locale, une compression nerveuse, des troubles cinétiques et des tensions musculaires, ligamentaires et fasciales.
Cela génère inévitablement inflammation, troubles fonctionnels et douleurs.
Derrière chaque blocage ostéo-articulaire, contracture musculaire ou désordre myo-fascial se cache un spasme qu’il faut corriger. Sinon il peut s’installer un mois, dix ans ou toute notre vie et maintenir des douleurs incessantes.
La TNC, en agissant sur des zones de tensions bien spécifiques et déterminées par le corps du client et de ses conditions, relâche les spasmes responsables de nos douleurs. Ces zones de tension cutanées ont été développées et documentées en détail par Stéphane Delalande et il les a nommées les POINTS NEURO-CUTANÉS. La correction de ces points permet d’enclencher un processus d’auto-régulation du corps et le retour à l’équilibre neuro-tissulaire (équilibre tensionnel des muscles, des ligaments et des fascias).
Seulement alors la qualité des mouvements et la santé peuvent fleurir librement !
Pour en savoir davantage concernant les MODES DE CORRECTION.
Pourquoi la TNC est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que l’ostéopathie n’est pas en soit une technique mais plutôt une approche thérapeutique manuelle incluant plein de techniques différentes (techniques directes, fonctionnelles, myo-fasciales, d’énergie musculaires…) qui visent le même but; redonner la mobilité et la souplesse fonctionnelle à tous les tissus du corps tout en améliorant leurs apports vasculaires.
La plupart des techniques ostéopathiques contactent directement les tissus pour les tester et les manipuler (os, organes, muscles…). Donc, l’ostéopathe corrige la restriction de mobilité d’un tissu en le manipulant de telle sorte qu’il retrouve ses capacités de bouger dans toutes ses directions.
Les résultats entre l’ostéopathie et la TNC sont similaires mais le chemin pour y parvenir est différent. La TNC utilise d’autres principes réflexes. On ne s’appuie pas directement sur les os ou les organes qui ont perdu leurs mobilités mais plutôt sur les tissus mous qui en sont responsables.
Un tissu mou contracté, adhérant, collé, froissé, rétracté, créé une fixation entraînant inévitablement des tensions sur l’os ou l’organe qui s’y attache. Et tous les tissus déséquilibrés jaillissent sur la peau sous formes de mouvements et de tensions distinctes. En TNC nous apprenons à les repérer et à interpréter leurs origines.
Les mouvements cutanés vont guider la main du thérapeute à l’endroit précis qui rétablira l’équilibre du tissu lésé. Ainsi les os, les organes, les viscères,… retrouveront leurs mobilités physiologiques sans avoir eu besoin de les manipuler directement. Contrairement aux techniques ostéopathiques classiques qui doivent contacter directement chaque tissu lésé pour le corriger.
La TNC est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie, car elle recherche en premier les zones cutanées reliées aux tissus spasmés pour agir avec précision sur l’équilibre de toutes les structures du corps. Ce sont d’abord les neuro-récepteurs cutanés qui sont stimulés en premier. Ils entraineront en cascade tous les mouvements correcteurs des tissus impliqués dans un déséquilibre.
On pourrait définir la TNC comme une forme d’ostéopathie cutanée ayant pour but de reprogrammer tous les « fusibles » de la peau reliés aux blocages tissulaires, entrainant leur restauration sur le plan cinétique, neuro-vasculaire et énergétique.
Ce qu’il faut bien comprendre avec la TNC, c’est que tous les déséquilibres corporels s’organisent et s’affichent clairement sur la peau pour celui qui sait lire et interpréter ses mouvements. Ceux-ci permettront de guider les corrections aux endroits exacts des déséquilibres dominants.
La TNC est une approche manuelle rééquilibrant dans la même séance les dimensions physique, énergétique et psycho-émotionnelle du corps.
Tantôt le corps nous amènera à corriger un ligament, à détendre un muscles ou à assouplir un fascia et d’autres fois, il nous dirigera davantage sur un ensemble de points d’acupuncture ou de zones neuro-psychiques pour rétablir les fonctions internes des organes et de leurs métabolismes.