Blogue

Les fascias, alliés cachés de notre organisme (vidéo)

Stéphane Delalande

Stéphane Delalande

Traiter les fascias pour améliorer son état de bien-être

Ha, les fascias! On en parle de plus en plus dans les médias, les revues spécialisées et peut-être bientôt dans tous les foyers grâce à des émissions comme celle ci-jointe. C’est une bonne chose que davantage de monde connaisse de nouvelles avenues pour améliorer leur bien-être.

Même si les ostéopathes les étudient depuis longtemps, les intègrent dans leurs repères anatomiques et qu’ils les utilisent dans leurs traitements au même plan que les os, les organes ou les muscles, bien avant eux, de nombreux rebouteux ou ramancheurs connaissaient de manière empirique les rôles fondamentaux des fascias dans l’équilibre et la santé de l’organisme. Cependant, il reste difficile de localiser par la palpation manuelle les emplacements exacts de leurs adhérences et de leurs « froissements ». Et le succès thérapeutique consiste à relâcher les fixations de ces tissus conjonctifs qui causent tant de désordres avec leurs lots de douleurs. Bien sûr, certaines mains bien entraînées réussissent à dénicher les « nœuds » tissulaires dans les chaînes musculaires superficielles mais quand il s’agit de rechercher les fascias en profondeur ou autour des organes alors leur repérage devient plus difficile. Savoir utiliser des tests fiables pour leur recherche est tout un défi!

Agir sur les fascias avec la TNC

C’est une des raisons pour laquelle la technique neuro-cutanée (TNC) s’est développée et tellement appréciée par les thérapeutes.

En plus d’être une approche thérapeutique qui tient compte spécialement des déséquilibres des fascias et de leurs impacts sur tous les tissus, ses bilans et ses corrections ciblent tout particulièrement l’origine de leurs adhérences.

L’expertise de la TNC réside d’abord en ses bilans manuels qui repèrent avec précision l’origine des adhérences sur l’ensemble des fascias, qu’ils soient localisés en surface ou en profondeur du corps.

Tous les déséquilibres tissulaires et les adhérences se réfléchissent sur la peau par des mouvements distincts, objectivables et reproductibles.

La découverte et l’interprétation des tensions cutanées et de leurs  mouvements correspondant à chaque tissu font de la TNC une technique unique, très efficace pour rétablir l’équilibre tissulaire global et soulager les douleurs.

Je vous invite à visionner cette vidéo qui présente de manière brillante et explicite la puissance des fascias! Bon visionnement!

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+
 

Les commentaires sont fermés.