Blogue

La cinquième saison en énergétique chinoise

Louise Fecto

Louise Fecto

La fameuse cinquième saison en énergétique chinoise et son importance

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’homme est un microcosme dans un macrocosme. Il n’est pas à l’extérieur de l’environnement cosmique il y est inclus et par conséquent en subit l’influence. La sagesse sera alors de se conformer au Tao pour éviter le chaos ! L’univers pourvoit à la vie de qui sait se mettre en harmonie avec les saisons.

Consultons les textes du SU WEN et du Ling Shu :

Au Printemps, l’énergie de l’homme est très superficielle, elle est sur l’épiderme, à la racine des poils.
Au Printemps, l’énergie cosmique est de nature YANG, c’est  la mise en route et la croissance

En Été, l’énergie de l’homme siège dans l’épiderme.
En Été, l’énergie cosmique est au maximum de sa nature YANG, c’est l’achèvement de la croissance et l’épanouissement

En Automne, l’énergie de l’homme est dans la chair.
En Automne, l’énergie cosmique est de nature YIN, c’est  la récolte et la complétude.

En Hiver, l’énergie de l’homme est dans les muscles et les os.
En Hiver, l’énergie cosmique est au maximum de sa nature YIN, c’est  le repli et le ressourcement.

Les saisons en médecine énergétique chinoise : petite mise en contexte

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur la théorie des 5 mouvements qui sont représentés par 5 éléments : Bois-Feu-Terre-Métal-Eau. Chacun de ces éléments est associé dans un rapport de ressemblances à une période de l’année et à un organe particulier.

Ces 5 mouvements ( éléments + saisons + organes correspondants) interagissent entre eux dans une relation d’assistance et de contrôle pour maintenir l’équilibre énergétique du corps.

Le Mouvement Bois  — Foie/Vésicule biliaire — Printemps

Le Mouvement Feu — Cœur/ Intestin grêle — Été

Le Mouvement Terre — Rate/Estomac — 5e saison

Le Mouvement Métal — Poumon/Gros intestin — Automne

Le Mouvement Eau — Rein/Vessie — Hiver

Vous aurez compris qu’il n’y a pas que 4 saisons, mais bien 5 saisons !   Ah ! cette fameuse cinquième saison !! … comme elle est importante. On est plus en automne, mais pas tout à fait en hiver ; on est plus en hiver, mais pas tout à fait encore au vrai printemps…etc.

Elle s’intercale entre les 4 autres et agit comme une zone tampon, une zone diplomatique où les énergies saisonnières se passent le relais.

Dans le cycle des saisons, la cinquième saison-Terre correspond donc à la fin de chaque saison. Autrement dit, vers la fin de chaque saison, les énergies célestes retournent à la Terre pour se reconstituer.

C’est la période propice pour intervenir et harmoniser les relations entre les organes et préparer la saison à venir. La cinquième saison est celle de la prévention par idéal. Quel que soit l’état de santé (bon ou moins bon) d’un individu, il est de première importance que le « Centre » qui correspond au couple Rate/Estomac soit toujours bien équilibré. Ce Mouvement est aussi appelé Mouvement pivot et agit comme une penture ou un moyeu de roue entre les 4 autres saisons.

En médecine traditionnelle chinoise la Rate est la «bonne servante» du quotidien sans laquelle les quatre autres organes ne sauraient fonctionner faute de pouvoir recevoir l’énergie nourricière. Elle est le gestionnaire des greniers et des entrepôts.

Il est important de savoir que chaque saison prépare la suivante. Les malaises de l’hiver sont préparés en automne. Hé oui!!  Les baignades tardives en automne préparent un hiver difficile tout comme le manque de repos en hiver annonce un printemps où la sève énergétique n’arrivera pas à jaillir en abondance et joyeusement. Il y aura un tarissement dans l’énergie printanière.

Les textes du SU WEN et du LING SHU, montrent l’importance fondamentale d’une harmonisation physique, mentale et énergétique avec le cycle des saisons.

Pour jouir d’une parfaite santé, l’homme doit se fondre avec les rythmes saisonniers ordonnés par le Ciel pour la Terre.

Les 5 saisons et leur correspondance calendérique  

Je dois préciser que les saisons chinoises ne commencent pas – comme chez nous- aux solstices et aux équinoxes, mais bien avant : soit à mi-chemin entre ces points de bascules indiqués sur notre calendrier.

Le Mouvement du Bois / Printemps correspond à la lancée du cycle annuel et s’annonce avec la cinquième saison située entre la fin du mois de janvier et la mi-février, là même, où vos plantes de maison poussent des nouvelles feuilles. C’est le signal !

Dans le cycle des saisons, la Terre correspond donc à la fin de chaque saison. Autrement dit, vers la fin de chaque saison, les énergies célestes retournent à la Terre pour se reconstituer.

Voici  un tableau du cycle annuel avec les 5 Mouvements.  –  NOTEZ que les dates indiquées peuvent différer un peu d’une source d’information à l’autre, mais elles seront toujours dans cette zone de l’année. Cela tient de la référence lunaire.

les-5-saisons-roue-de-couleur

Note de l’auteure:

Une brève présentation de mon parcours: j’ai été acupuncteure entre 1991-2015. Je suis praticienne en TNC depuis  novembre 2015. Riche de mon expérience d’acupuncteure, je n’hésite pas à voir la TNC comme une méthode curative certes, mais également comme une approche de prévention à l’égale de ce que je pouvais faire avec la médecine énergétique chinoise.

Tout au long de ma pratique d’acupuncture, j’avais installé le rituel saisonnier auprès de mes clients-es qui voulaient harmoniser leur énergie personnelle avec celle de la saison à venir.

Quand l’énergie va, tout va !!!

Note lexicale :

La majuscule en avant de l’appellation d’un organe ou d’un élément tend à souligner le fait que je parle d’un ensemble d’éléments qui sont sous-entendus dans le terme et qui réfère à un concept.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+

Les commentaires sont fermés.